Bac pro “Accompagnement, soins et services à la personne”

1. Champ d’activités

1.1 Définition

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne
exerce ses activités:
– dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
– en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour
leur enfant ;
– en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
– dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
– en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance.
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux
actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de
l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils
numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités
rédactionnelles dans le cadre de ses activités.

1.2 Contexte professionnel

Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes:
– assistant ou assistante de soins;
– accompagnant ou accompagnante de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap ;
– coordinateur ou coordinatrice d’une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial ;
– maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou gouvernante ;
– responsable d’hébergement ;
– responsable de petites unités en domicile collectif ;
– intervenant ou intervenante en structures d’accueil de la petite enfance ;
– accompagnant ou accompagnante de personnes en situation de handicap, de dépendance ;
– assistant ou assistante de responsable de secteur ;
– accueillant familial ou accueillante familiale ;
– assistant ou assistante en soins et en santé communautaire ;

(extrait référentiel des activités professionnelles)

2. Les enseignements

L’enseignement général :

  • Français – Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Langues : Anglais/Espagnol
  • Arts Appliqués
  • EPS

L’enseignement professionnel :

Les activités sont regroupées en quatre pôles :
– pôle d’activités 1 – accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée ;
– pôle d’activités 2 – intervention auprès de la personne dans les soins d’hygiène, de confort et de sécurité,                                             dans les activités de la vie quotidienne ;
– pôle d’activités 3 – travail et communication en équipe pluriprofessionnelle ;
– pôle d’activités 4 – réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné.

3. L’alternance école-entreprise

La durée de la formation en entreprise est de 22 semaines sur les 3 années de formation.

4. Admission et durée

  • Après la 3ème, en 3 ans
  • En 2 ans après avoir obtenu un CAP du même secteur et sous certaines conditions.

5. La poursuite des études

Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la
santé et du social dont les BTS du champ sanitaire et social pour construire un parcours professionnel, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

  • BTS diététique
  • BTS économie sociale et familiale
  • ….

6. La fiche ONISEP