Bac pro “animation-enfance et personnes âgées”

1. Champ d’activités

1.1 Définition

Le Baccalauréat Professionnel « Animation – Enfance et Personnes âgées » a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie. Dans l’exercice de son métier, l’animateur met en œuvre la démarche d’animation.

Le point commun entre ces activités d’animation variées reste méthodologique : l’intervention se veut participative en répondant aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des individus et des groupes.

Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation – Enfance et Personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes :

– une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation) ;

– une composante relationnelle autour de l’accueil, de l’écoute, de la communication, de la dynamique de groupe.

1.2 Contexte professionnel

1.2.1 Emplois concernés et secteurs d’intervention

Il s’agit d’employés dont les appellations sont corrélées aux secteurs de leur intervention.
Les secteurs d’intervention retenus sont :
– le secteur socioculturel et socioéducatif,
– le secteur de l’animation sociale.

Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

Secteurs d’interventionAppellations métier
Socioculturel et socioéducatif

 

Adjoint territorial d’animation

Animateur de séjour de vacances

Animateur en accueil collectif de mineurs

Animateur en accueil de loisirs

Animateur enfance/ jeunesse

Animateur périscolaire

Animateur socioculturel

Animateur socioéducatif

Animation socialeAdjoint territorial d’animation

Animateur auprès de personnes âgées

Animateur de vie sociale

Animateur en EHPAD

Animateur en gérontologie

Animateur social

1.2.2 Structures et services concernés

L’animateur, titulaire de ce diplôme, exerce soit dans une structure publique relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, soit dans une structure du secteur privé lucratif ou non lucratif.

Secteurs d’interventionStructures et services concernés

 

 

 

 

 

Socioculturel et socioéducatif

 

Accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs avec ou sans hébergement, accueil de scoutisme)

Centres sociaux, espaces de vie sociale

Maisons de la jeunesse et de la culture

Maisons de quartiers

Maisons pour tous

Structures d’animation associatives et fédératives de jeunesse et d’éducation populaire

 

 

 

 

 

Animation sociale

Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Centres sociaux, espaces de vie sociale

Maisons de quartiers, maisons pour tous

Résidences autonomie, résidences services

Services d’aide et de maintien à domicile

Services de gériatrie des hôpitaux (unités de soins de longue durée et unités de soins de suite et de réadaptation)

Services personnes âgées des communes et des associations

(extrait référentiel des activités professionnelles)

2. Qualités attendues

3. Les enseignements

L’enseignement général :

  • Français – Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Langues : Anglais/Espagnol
  • Arts Appliqués
  • EPS

L’enseignement professionnel :

  • Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la  mise en œuvre d’un projet d’animation.
  • Fonction 2 : Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile.
  • Fonction 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.

4. L’alternance école-entreprise

La durée de la formation en entreprise est de 22 semaines sur les 3 années de formation.

5. Admission et durée

  • Après la 3ème, en 3 ans

6. La poursuite des études

Le titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « Animation – Enfance et Personnes âgées » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau IV, soit de poursuivre une formation d’études supérieures (Diplôme universitaire technologique) ou professionnelle en alternance (Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).

7. La fiche ONISEP