Bac pro “Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités” (AGORA)

1. Champ d’activités

1.1 Définition

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

1.2 Contexte professionnel

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :

  • assistant de gestion ;
  • gestionnaire administratif ;
  • agent de gestion administrative ;
  • employé administratif ;
  • agent administratif ;
  • secrétaire administratif ;
  • technicien des services administratifs ;
  • adjoint administratif.

Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité :

  • secrétaire-assistant médical ;
  • assistant de gestion locative en immobilier ;
  • agent administratif logistique transport ;
  • employé de gestion de copropriété ;
  • assistant digital ;
  • assistant ressources humaines ;
  • secrétaire de mairie ;
  • assistant comptable.

(extrait référentiel des activités professionnelles)

2. Les enseignements

L’enseignement général :

  • Français – Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Langues : Anglais/Espagnol
  • Arts Appliqués
  • EPS

L’enseignement professionnel :

Les activités sont regroupées en trois pôles :
– pôle 1 – gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents ;
– pôle 2 – organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services) ;
– pôle 3 – administration du personnel ;

3. L’alternance école-entreprise

La durée de la formation en entreprise est de 22 semaines sur les 3 années de formation.

4. Admission et durée

  • Après la 3ème, en 3 ans
  • En 2 ans après avoir obtenu un CAP

5. La poursuite des études

  • BTS comptabilité et gestion
  • BTS gestion de la PME
  • BTS MCO
  • BTS NDRC
  • ….

5. La fiche ONISEP