Mention Complémentaire “services numériques aux organisations” (MCSNO)

1. Champ d’activité

1.1. Définition

La personne titulaire du diplôme exerce des activités liées au fonctionnement du système
d’information d’une organisation et de sa présence en ligne. Sous l’autorité de son ou sa
responsable hiérarchique, elle est garante de son action sur les plans technique et
organisationnel, dans la limite des cadres réglementaires. En utilisant ses compétences
techniques, de communication et d’animation, elle participe au bon usage des outils
numériques et des applications en assistant les utilisateurs, en contribuant à la qualité de la
présence en ligne de l’organisation et à la sécurité de son système d’information.
Les modes d’intervention qu’elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif, collaboratif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement de l’organisation, de formation et de prévention des différents collaborateurs et en s’inscrivant dans une logique de projet.
Les organisations d’exercice sont des organisations principalement de petite et moyenne
tailles, impactées par la transformation numérique.

1.2. Emplois concernés

La création de cette mention complémentaire « Services numériques aux organisations » répond aux besoins identifiés notamment pour les fonctions de techniciens(nes) généralistes du numérique, de développeurs(ses)‐intégrateurs(trices) de proximité, d’accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre efficace et sécurisée du système d’information.

Les appellations emplois possibles sont les suivantes :
− développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
− webmaster/administrateur(trice) de site ;
− assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
− assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
− assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
− assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène
informatique) ;
− assistant(e)/technicien(ne) micro‐informatique (logiciels,
sécurité, hygiène informatique) ;
− assistant(e) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
− assistant(e)/technicien(ne) sur site ;
− assistant(e) aux utilisateurs ;
− conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique
− Etc.

1.3. Organisations concernées

La personne titulaire de la mention complémentaire « Services numériques aux
organisations » exerce ses fonctions au sein d’organisations impactées par la transformation numérique qui sous l’effet de la dématérialisation, l’automatisation et la désintermédiation/réintermédiation, rendues possibles par les technologies numériques, modifient en profondeur leur fonctionnement.

Les organisations peuvent être publiques ou privées. On peut citer notamment les
collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites
entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur
d’activité.

(extrait référentiel des activités professionnelles)

2. Qualités/compétences attendues

  • Maîtrise des outils numériques,
  • Sens de l’initiative, travail d’équipe, rigueur,
  • Qualités d’expression orales et écrites,
  • Capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
  • Niveau B2 en anglais,

3. Les enseignements

  • Bloc de compétences 1 : Contribuer à la présence en ligne de l’organisation
  • Bloc de compétences 2 : Participer à la gestion des services logiciels
  • Bloc de compétences 3 : Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique

4. L’alternance école-entreprise

La durée de la formation en entreprise est de 12 semaines sur l’année.

5. Admission et durée

ParcourSup – 1 an

6. La poursuite des études

On peut principalement envisager une poursuite d’étude vers  :

  • Un BTS services informatiques aux organisations,
  • Un BTS négociation et digitalisation de la relation client,

7. La fiche ONISEP