CAP “équipier polyvalent du commerce”

1. Champ d’activité

1.1. Définition

Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

Son activité consiste à :

  • assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
  • contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;
  • accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

1.2. Contexte professionnel

1.2.1. Emplois concernés

Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes :

  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Équipier de commerce
  • Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en produits utilitaires
  • Vendeur en prêt-à-porter, en confection.

1.2.2. Les conditions de travail

L’activité professionnelle du titulaire du « CAP Équipier polyvalent du commerce » s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie.

Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence et une réactivité accrue de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante

(extrait référentiel des activités professionnelles)

2. Qualités attendues

  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
  • Travail d’équipe
  • Réactivité, polyvalence, disponibilité
  • Courtoisie

3. Les enseignements

L’enseignement général :

  • Français – Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention – santé – environnement
  • Arts Appliqués
  • EPS

L’enseignement professionnel :

  • Réception et suivi des commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

4. L’alternance école-entreprise

La durée de la formation en entreprise est de 14 semaines sur les 2 années de formation.

5. Admission et durée

  • Après la 3ème, en 2 ans

6. La poursuite des études

On peut principalement envisager une poursuite d’étude vers :

  • Un bac pro “métiers du commerce et de la vente