Bac pro “métiers du commerce et de la vente”(MCV)

1. Champ d’activité

1.1. Définition

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans
une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :
• accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• contribuer au suivi des ventes,
• participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
• prospecter des clients potentiels,
• participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

1.2. Contexte professionnel

1.2.1. Emplois concernés
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le
titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit
tant en face-à-face qu’à distance.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun des deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes :
• vendeur-conseil,
• conseiller de vente,
• conseiller commercial,
• assistant commercial,
• télé-conseiller,
• assistant administration des ventes,
• chargé de clientèle.

Certaines appellations sont plus spécifiques à l’une ou l’autre des deux options (A ou B).
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
• employé commercial,
• vendeur qualifié,
• vendeur spécialiste.

Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
• conseiller relation client à distance,
• conseiller en vente directe,
• vendeur à domicile indépendant,
• commercial,
• représentant commercial.

Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :

Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
• chef des ventes,
• chef d’équipe,
• manageur de rayon,
• directeur de magasin,
• directeur adjoint de magasin,
• responsable de secteur.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
• chargé de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs,
• délégué commercial, avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un
service,
• technico-commercial, avec la vente de produits et de services à forte technicité,
• chef des ventes ou responsable de secteur.

(extrait référentiel des activités professionnelles)

2. Qualités attendues

  • Être dynamique, courageux et polyvalent,
  • Qualités d’expression orales et écrites,
  • Maîtrise des outils numériques,
  • Sens de l’initiative, travail d’équipe,
  • Capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
  • Capacité à analyser une situation commerciale et à en rendre compte.

3. Les enseignements

Une formation qui allie enseignement général et professionnel.

L’enseignement général :

  • Français – Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Langue : Anglais/Espagnol
  • Arts Appliqués
  • EPS

L’enseignement professionnel :

  • Groupe de compétences 1 : Conseiller et vendre.
  • Groupe de compétences 2 : Suivre les ventes.
  • Groupe de compétences 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
  • Groupe de compétences 4A : Animer et gérer l’espace commercial.
  • Groupe de compétences 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale.
  • Economie/droit.

4. L’alternance école-entreprise

La durée de la formation en entreprise est de 22 semaines sur les 3 années de formation.

5. Admission et durée

  • Après la 3ème, en 3 ans
  • Après un CAP, en 2 ans

6. La poursuite des études

On peut principalement envisager une poursuite d’étude vers (si bon dossier) :

  • Un BTS management commercial opérationnel,
  • Un BTS négociation et digitalisation de la relation client,
  • Mention Complémentaire “services numériques aux organisations”,
  • Mention Complémentaire “assistance, conseil, vente à distance”

7. Les fiches ONISEP