1. Champ d’activité
1.1. Définition
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans
une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
• accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• contribuer au suivi des ventes,
• participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
• prospecter des clients potentiels,
• participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
1.2. Contexte professionnel
1.2.1. Emplois concernés
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le
titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit
tant en face-à-face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun des deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes :
• vendeur-conseil,
• conseiller de vente,
• conseiller commercial,
• assistant commercial,
• télé-conseiller,
• assistant administration des ventes,
• chargé de clientèle.
Certaines appellations sont plus spécifiques à l’une ou l’autre des deux options (A ou B).
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
• employé commercial,
• vendeur qualifié,
• vendeur spécialiste.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
• conseiller relation client à distance,
• conseiller en vente directe,
• vendeur à domicile indépendant,
• commercial,
• représentant commercial.
Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
• chef des ventes,
• chef d’équipe,
• manageur de rayon,
• directeur de magasin,
• directeur adjoint de magasin,
• responsable de secteur.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
• chargé de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs,
• délégué commercial, avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un
service,
• technico-commercial, avec la vente de produits et de services à forte technicité,
• chef des ventes ou responsable de secteur.
(extrait référentiel des activités professionnelles)
2. Qualités attendues
- Être dynamique, courageux et polyvalent,
- Qualités d’expression orales et écrites,
- Maîtrise des outils numériques,
- Sens de l’initiative, travail d’équipe,
- Capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
- Capacité à analyser une situation commerciale et à en rendre compte.
3. Les enseignements
Une formation qui allie enseignement général et professionnel.
L’enseignement général :
- Français – Histoire/Géographie
- Mathématiques
- Langue : Anglais/Espagnol
- Arts Appliqués
- EPS
L’enseignement professionnel :
- Groupe de compétences 1 : Conseiller et vendre.
- Groupe de compétences 2 : Suivre les ventes.
- Groupe de compétences 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
- Groupe de compétences 4A : Animer et gérer l’espace commercial.
- Groupe de compétences 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale.
- Economie/droit.
4. L’alternance école-entreprise
La durée de la formation en entreprise est de 22 semaines sur les 3 années de formation.
5. Admission et durée
- Après la 3ème, en 3 ans
- Après un CAP, en 2 ans
6. La poursuite des études
On peut principalement envisager une poursuite d’étude vers (si bon dossier) :
- Un BTS management commercial opérationnel,
- Un BTS négociation et digitalisation de la relation client,
- Mention Complémentaire “services numériques aux organisations”,
- Mention Complémentaire “assistance, conseil, vente à distance”
7. Les fiches ONISEP