CAP Équipier polyvalent du commerce

CAP Équipier polyvalent du commerce (EPC)

  • Durée de formation : 2 ans   Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat

À savoir

Ce CAP remplace, à compter de la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

 

Quels emplois

Il s’occupera de la tenue et de la présentation des rayons, mais aussi de l’accueil du client et il pourra tenir la caisse.

  • employé de grande surface,
  • employé de libre-service,
  • employé de rayon,
  • Gondolier-caissier,
  • employé de libre-service caissier.

Les poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac pro.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)