Rencontre avec Johana Morvan, Cheffe d’entreprise dans la Coiffure

Les élèves de la classe de seconde CAP Métiers de la Coiffure ont eu l’opportunité de rencontrer Johana Morvan, entrepreneure dans le secteur de la coiffure, lors de la 12ème édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat féminin, à l’initiative de l’association 100000 entrepreneurs, qui s’est déroulée du 11 au 29 mars 2024. Cette rencontre, orchestrée par M. Géli, Responsable du Bureau des entreprises, et Mme Louis-Chartier, professeure de Coiffure, s’inscrit dans le cadre de l’action “Témoignages de Chef.fe.s d’entreprise” et a eu lieu le lundi 25 mars 2024.

Mme Morvan, fondatrice des salons Gossip Curl et créatrice d’une gamme de produits capillaires et du concept de co-working beauté Ouh la la, a partagé son parcours avec les élèves et a évoqué les défis et les opportunités rencontrés tout au long de son chemin entrepreneurial. Lors d’un échange nourri, les élèves ont posé de nombreuses questions, notamment sur sa motivation, son investissement personnel tant financier qu’en termes de temps, le rôle crucial de la communication et du e-commerce, ainsi que sur l’importance de l’image et de la présence sur les réseaux sociaux.

La présence de Mme Lurel, salariée du salon de coiffure “Main de fées” qui accueille des élèves en période de formation en milieu professionnelle (PFMP), a enrichi la discussion en expliquant le rôle du tuteur et les attentes de l’entreprise envers les stagiaires. Cette première rencontre a été extrêmement fructueuse, offrant aux élèves un aperçu concret du monde du travail et des exigences du marché de l’emploi.

Pour finir, les élèves du Club Radio ont réalisé un reportage en direct sur Radio Inter S’Cool, avec leurs invitées !

L’action “Témoignages de Chef.fe.s d’entreprise” est appelée à se pérenniser, avec pour objectif de permettre  aux élèves de mieux appréhender le monde professionnel, d’affiner leurs projets d’orientation et de développer leur ambition.