Rencontre avec Florence Hinckel, auteure de littérature de jeunesse

Le mardi 16 avril 2024, les élèves de la classe de 2nde ASSP 1, encadrés par leur enseignante de Lettres-Histoire, Mme Fatima Py, et par la professeure documentaliste, Mme Cointre, ont eu l’immense opportunité de rencontrer Florence Hinckel, auteure de littérature de jeunesse de renom avec une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent plus de 30 prix littéraires, dans le cadre de l’opération académique de promotion de la lecture plaisir « Des Livres & Toi ».

Ce dispositif s’articule autour de deux temps forts : d’abord la découverte et la lecture d’une sélection de romans, puis la rencontre avec l’auteur. Cette rencontre a été l’occasion pour nos élèves d’un très beau moment de partage, au cours duquel ils ont pu poser des questions et échanger avec l’auteur sur leurs impressions de lecture, mais aussi mieux comprendre le processus de création littéraire. En somme, l’occasion pour eux de se forger une opinion différente et d’adopter une autre approche du livre et de la lecture !

Un moment dont ils se souviendront sans nul doute comme d’un temps privilégié dans leur parcours scolaire et personnel.