Bac pro “métiers de l’accueil”

1. Champ d’activité

1.1. Définition

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations.
Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon
les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des
situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités
administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les
publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres
organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les
services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles
qu’elles soient.

1.2. Contexte professionnel

1.2.1. Emplois concernés

Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.

  • Chargé, chargée d’accueil
  • Agent, agente d’accueil
  • Agent, agente d’accueil et d’information
  • Hôte, hôtesse d’accueil
  • Technicien, technicienne d’accueil
  • Hôte, hôtesse événementiel
  • Standardiste
  • Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
  • Réceptionniste
  • agent, agente d’escale

(extrait référentiel des activités professionnelles)

2. Qualités attendues

  • Être dynamique, courage et polyvalence,
  • Qualités d’expression orales et écrites,
  • Maîtrise des outils numériques,
  • Sens de l’initiative, travail d’équipe,
  • Capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
  • Autonomie.

3. Les enseignements

Une formation qui allie enseignement général et professionnel.

L’enseignement général :

  • Français – Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Langue : Anglais/Espagnol
  • Arts Appliqués
  • EPS

L’enseignement professionnel :

  • Groupe de compétences 1 : Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil.
  • Groupe de compétences 2 : Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles.
  • Groupe de compétences 3 : Gérer la relation commerciale.
  • Economie/droit.

4. L’alternance école-entreprise

La durée de la formation en entreprise est de 22 semaines sur les 3 années de formation.

5. Admission et durée

  • Après la 3ème, en 3 ans
  • Après un CAP, en 2 ans

6. La poursuite des études

On peut principalement envisager une poursuite d’étude vers (si bon dossier) :

  • Un BTS management commercial opérationnel,
  • Un BTS tourisme,
  • Mention Complémentaire accueil réception,
  • Mention Complémentaire “assistance, conseil, vente à distance”

 

7. La fiche ONISEP