BTS DIETETIQUE

BTS Diététique

Objectif de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Diététique est un professionnel de la santé en matière de nutrition.
Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène.
Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution. Il assure également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

 

Le profil requis

Pour aborder cette formation à forte connotation scientifique et technique, l’étudiant devra se montrer rigoureux dans la pratique de son activité et être capable de s’adapter facilement aux différents contextes de son activité.

Le recrutement

Le BTS accueille prioritairement des bacheliers des séries S, ST2S, STL ainsi que des bacheliers professionnels ASSP présentant d’excellents dossiers.
Le recrutement pour cette formation se fait par l’intermédiaire de la procédure “Parcours Sup”.

 

Les débouchés

Le titulaire du BTS Diététique peut travailler en hôpital, en clinique, en cabinet privé, en centre de soins et de santé, en centre de cure et de convalescence, en maison de retraite et foyers, en restauration collective. Il peut exercer son activité dans des centres de recherche, dans les secteurs agro-alimentaires ou pharmaceutiques.
Après le BTS Diététique, l’étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l’agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaire, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée…)

La formation

D’une durée de 2 ans, la formation compte 20 semaines de stage:

  • En première année:
    un stage de 6 semaines est à effectuer dans 2 collectivités. Le stagiaire participe à l’élaboration et à la distribution des repas mais également à l’organisation des moyens matériels et humains, ainsi qu’au respect des règles d’hygiènes.
  • En deuxième année:
    un stage de 10 semaines, dont l’objet est la diététique thérapeutique, qui doit s’effectuer dans un ou plusieurs établissements d’hospitalisation, de soins et de cure.

un stage optionnel de 4 semaines, qui se déroule dans un secteur choisi par l’étudiant, en fonction de son projet professionnel.