Les lundi 1er et mardi 2 septembre, les quelques cent quatre-vingt élèves de seconde ont participé aux journées d’intégration organisées par le lycée. Ces deux journées avaient un objectif clair : aider les nouveaux arrivants à se sentir rapidement à l’aise dans leur nouvel environnement, à créer des liens entre eux et à construire un sentiment d’appartenance à leur établissement.
Outre la traditionnelle visite de l’établissement, de nombreuses activités ont été organisées. C’est ainsi que les nouveaux élèves de seconde professionnelle de la filière Aide Soins et Services à la Personne (ASSP) ont participé à une sortie découverte Nature au Phare de Vieux-Fort, tandis que ceux de la filière Métiers de la Beauté et du Bien-être (M2BE) ont été invités à une première découverte ludique de leurs plateaux techniques. Au programme de ceux de la filière Animation Enfants et Personnes Âgées (AEPA) une journée d’immersion sur le site de Kontakaz à Sainte-Anne, pour découvrir le métier d’animateur et visiter un espace dédié à l’animation à travers le conte traditionnel. La filière Métiers de la Relation Client a opté quant à elle pour l’organisation d’un bootcamp, avec des activités sportives et artistiques destinées à favoriser la cohésion de groupe. Enfin les élèves de la classe de CAP Coiffure ont été invités à découvrir la réalité du terrain à travers la rencontre de professionnels de la coiffure et la visite de salons de coiffure.
Au-delà des activités, ces deux jours avaient une ambition plus large : montrer que l’intégration ne se limite pas à connaître son emploi du temps ou ses salles de classe mais qu’il s’agit avant tout d’un moment pour apprendre à se repérer dans un nouvel univers, rencontrer ses camarades et enseignants, découvrir les valeurs de son établissement et s’approprier peu à peu son rôle de lycéen en lycée professionnel.
Un bel élan collectif qui promet une année placée sous le signe de la coopération, de l’ouverture et de la réussite !