Matinée sportive du 11 septembre 2024 : une célébration de l’intégration et du sport scolaire au lycée

La matinée sportive du mercredi 11 septembre a marqué à la fois la clôture de la semaine d’intégration et la journée nationale du sport scolaire. Cet événement, qui a réuni l’ensemble de la communauté éducative, avait pour objectifs d’encourager la pratique sportive et artistique, de favoriser les liens au sein de la communauté scolaire, de lancer l’année UNSS et de promouvoir les instances lycéennes que sont la Maison des Lycéens (MDL) et le Conseil de Vie Lycéenne (CVL).

Les élèves, comme le personnel éducatif, ont pu participer à de nombreuses activités physiques et découvrir de nouvelles disciplines, alliant sport, détente et créativité. Répartis entre le lycée et le gymnase, les ateliers offraient une large gamme d’activités, allant des sports collectifs comme le football ou le basket, aux disciplines plus individuelles comme la boxe, le tennis de table, et la musculation. Les élèves ont également pu s’initier à des pratiques douces telles que le yoga et la relaxation, ou plus artistiques avec l’atelier danse animé par le collectif Hedo de l’association Correspon’dance. Deux nouveautés cette année leur ont été proposées : le handisport avec du tennis de table assis et une activité de marche guidée, et des projections de vidéos sur les Jeux olympiques et paralympiques suivies de débat autour des valeurs du dépassement de soi et de l’inclusion.

Cette journée sportive a ainsi permis de rassembler la communauté scolaire autour de valeurs communes : la santé, le bien-être, la solidarité, et le respect de tous. L’engagement et l’enthousiasme de chacun ont permis de faire de cette journée une belle réussite, qui augure d’une année riche en évènement sportifs et artistiques au lycée Ducharmoy.