Les Ti Kozé de Ducharmoy avec Florence Naprix et Star Jee

Dans le cadre du dispositif Les Ti Kozé de Ducharmoy, initié par Mme Clarion, professeure de Lettres-Histoire et Mme Cointre, professeure-documentaliste, dont l’objectif est d’éveiller les élèves à leur environnement culturel et citoyen, les classes de seconde et de terminale de la filière Esthétique ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Florence Naprix et Star Jee, deux artistes engagés, le vendredi 21 novembre 2025.

Cette rencontre faisait suite à la représentation, sur la scène de l’Artchipel, du spectacle “(Re)belle est la bête” auquel les élèves avaient assisté. À travers ce spectacle, qui avait retenu l’attention de leur professeure d’Esthétique, Mme Bancelin, très investie sur le thème de l’estime de soi, les artistes dénoncent la violence conjugale avec force et sensibilité.

Au cours de cet échange particulièrement enrichissant, Florence Naprix et Star Jee sont revenus sur la genèse de leur création et ont expliqué leurs choix artistiques, apportant un éclairage précieux sur certains aspects du spectacle. Ils ont également été très attentifs aux impressions et aux ressentis des élèves.

Le dialogue, simple et authentique, a permis une vraie proximité avec ces artistes disponibles et bienveillants, qui ont même accepté — à la demande des élèves — d’interpréter deux chansons du spectacle, pour la plus grande joie de tous !

Un moment privilégié, riche d’enseignements et d’émotions, de nature à encourager la curiosité des élèves et à nourrir leur réflexion sur la place de l’art et de la culture dans la société.