Les Ti Kozé de Ducharmoy avec Yémouna Linik

Le deuxième Ti Kozé de Ducharmoy, dispositif initié par Mme Clarion, professeure de Lettres-Histoire et Mme Cointre, professeure-documentaliste, dont l’objectif est d’éveiller les élèves à leur environnement culturel et citoyen, a donné l’opportunité, le jeudi 27 novembre 2025, aux élèves des classes de 2nde Accompagnement Soins et Services à la Personne 1 (ASSP), de 2nde Animation -Enfance et Personnes Âgées (AEPA),  et de Terminale Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP), accompagnés par leurs enseignantes respectives, Mmes Cuny, Deshaies, Bancelin et De Lacaze, de rencontrer et d’échanger avec Yémouna, femme guadeloupéenne aux multiples talents, engagée dans la promotion d’un mode de vie plus sain et l’évolution du regard sur la personne obèse.

Deux heures de rencontre et d’échanges animés, au cours desquelles Yémouna s’est prétée volontiers au jeu des questions-réponses. Elle est longuement revenue sur son parcours personnel et professionnel riche et diversifié et notamment sur sa mission de patiente-expert pour la maladie de l’obésité. Deux axes ont été particulièrement abordés : les conséquences de l’obésité sur la santé et la grossophobie dont sont victimes les personnes en situation d’obésité. L’estime de soi a été au cœur des discussions et des échanges, thématique importante pour notre public adolescent en construction.

Une rencontre chaleureuse, dynamique, empreinte de bonne humeur, à l’image de notre invitée, qui a su captiver l’attention de son public du jour !