Entre la médecine et la musique, Joëlle Otz, alias Barone, n’a pas voulu choisir, oncologue de profession, et artiste compositrice chanteuse de dance hall dans l’âme ! Et c’est autour de ce parcours exemplaire quoiqu’atypique, qu’elle est venue au lycée Ducharmoy, le vendredi 29 novembre, pour échanger avec les élèves de la terminale ASSP2 (Accompagnement Soins et Services à la Personne), accompagnées par leur professeure d’économie-gestion Mme Maximin, dans le cadre de l’action éducative et culturelle, « Les Ti kozé de Ducharmoy », initiée par Mmes Cynthia Clarion et Sylvie Cointre, respectivement enseignante de Lettres-Histoire et enseignante documentaliste.
Une rencontre qui a donné le coup d’envoi de ce projet dont les objectifs sont, à travers la rencontre avec des personnalités inspirantes de la société guadeloupéenne, d’ouvrir les horizons des élèves, de faire naître et de cultiver chez eux le goût de l’excellence, en développant leur capacité à s’engager et à exercer leur esprit critique.
Pendant près de deux heures, Joëlle Otz s’est prêtée avec simplicité et bienveillance au jeu des questions des élèves, rassemblées dans le « kwi a kèsyon ». Elles se sont montrées particulièrement intéressées par sa profession de médecin, puisque nombre d’entre elles se destinent à une carrière dans le médical ou le paramédical. Mais les échanges ont également été animés autour de la question du « bouyon », genre musical particulièrement apprécié de nos élèves, et sur lequel Mme Otz avait apporté un éclairage nouveau lors de sa participation à la soirée TedX Guadeloupe 2023.
Une très belle rencontre et un très beau moment de partage, d’échanges et de réflexion que nos élèves ont particulièrement apprécié, comme en témoignent ces quelques réactions recueillies après l’échange :
Sadjha : “On remercie Madame OTZ pour cette belle après-midi et les professeurs aussi. C’était très intéressant et ça nous a permis de sortir de l’ordinaire parce que ça n’arrive pas tout le temps. Je ne peux rien dire de négatif, j’ai aimé, ça nous a donné envie d’apprendre. Merci pour tout”.
Ericka : “C’était très intéressant de voir une jeune femme noire représenter le milieu médical et pas que, qui en plus avait des correspondances avec nous, issue d’une génération assez proche de nous. Ce fut très intéressant. Elle était adorable, gentille, éloquente.
Olivia : “J’ai aimé car elle s’est rapprochée de la jeunesse. Elle n’a pas généralisé en ne parlant que des générations d’avant. Elle a vraiment compris le système de la jeunesse. C’est pour cela que j’ai adoré”.
Djenifer : “J’ai apprécié l’intervention de Madame OTZ car elle a pu nous expliquer son parcours. Elle a su nous expliquer les difficultés de son parcours. Je me suis sentie concernée par ce qu’elle disait. Et ce n’est pas parce qu’on a envie de faire tel métier, qu’on doit rester focalisé sur tel métier, on pourra très bien faire autre chose à côté. C’était bien qu’elle aborde le sujet du bouyon”.
A très bientôt pour une prochaine édition des Ti kozé de Ducharmoy !