La Mission locale à la rencontre des élèves de terminale ECP

Le Vendredi 14 juin, les élèves de la classe de terminale ECP étaient conviées à une rencontre avec Mesdames Virapin Valérie et Sharplis Magan, respectivement responsable de bassin et conseillère à la Mission Locale. Cette rencontre à l’initiative de M. Géli, Responsable du Bureau des Entreprises, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement post-bac des élèves. Elle leur a permis de découvrir les différents domaines de compétences et dispositifs de cet organisme, qui fournit une aide précieuse dans la poursuite d’études ou l’entrée sur le marché du travail.

En effet, les principaux domaines d’intervention de la Mission Locale sont l’emploi, la formation, le logement et la Santé, et enfin la mobilité et la citoyenneté. Elle propose différents types d’accompagnement, sous forme d’aides financières ou d’ateliers sur des thématiques variées telles que la lutte contre les addictions, le sport et la culture ou encore les droits et devoirs des jeunes. Une attention particulière a été portée sur le dispositif d’accompagnement Contrat d’Engagement Jeunes (C.E.J), qui consiste en un accompagnement intensif vers l’emploi ou un contrat d’apprentissage associé à une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité,  et sur le FAJ, Fonds d’Aide aux Jeunes, destiné à venir en aide aux jeunes sans emploi les plus démunis.

Cette rencontre a donné lieu à un échange très riche et très fructueux pour les élèves présentes qui ont pu s’informer, se renseigner et sont reparties munies de précieuses informations dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel.