CAP MMVF (Métiers de la Mode et du Vêtement Flou)

Métiers de la Mode et Vêtement Flou

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du “flou” afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.
Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.
Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d’un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.
Il contrôle la réalisation du produit fini.

Accès à la formation
Après la troisième

Stage
12 semaines de stage en entreprise, réparties sur les 2 ans complètent la formation des élèves de LP.

Débouchés
Le titulaire de ce CAP peut s’insérer directement ou envisager une poursuite d’études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.

Poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations poursuivies :

  • MC Essayage-retouche-vente
  • Bac pro Métiers de la mode – vêtements
  • BP Vêtement sur mesure option C couture flou
  • DT Métiers du spectacle option techniques de l’habillage