Bac Pro Vente

Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

Ce bac pro forme des élèves à prospecter une clientèle potentielle : élaboration d’un projet et d’une stratégie de
prospection, construction d’un fichier clients, conception des outils d’aide à la prospection (fiche prospect, plan
d’appel, lettre de publipostage). Les résultats sont exploités et analysés puis transmis auprès de l’équipe.
Pour préparer la visite chez le client, les élèves étudient les techniques de négociation : présentation des produits
et des services, argumentation, traitement des objections, négociation des prix et des conditions de vente.
Les élèves apprennent à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite
et des mises à jour de fichiers clients, ainsi qu’en suivant l’exécution des commandes, des livraisons et du paiement.

 

Accès à la formation
En 3 ans. Admission en 2de pro : après la classe de 3e.
En 2 ans. Admission conditionnelle en 1re pro : après un CAP Employé de commerce multi-spécialité ; Employé de vente.

 

Les qualités requises
– goût du contact et de la communication
– bonne présentation et bonne élocution
– autonomie, dynamisme et organisation
– écoute et conviction
– sens des initiatives et disponibilité

 

Stages
22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sont prévues sur les trois années du cycle.

 

Débouchés
Dans les entreprises :
– commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes …),
– de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, l’assurance, l’immobilier …),
– de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles …).
Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs professionnels
(entreprises, administrations, professions libérales, artisans…) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs …).
Métiers accessibles :
– Commercial-e ou attaché-e commercial-e,
– Chargé-e de prospection, chargé-e de clientèle,
– Prospecteur vendeur, prospectrice vendeuse
– Télévendeuse, télévendeur
– Représentant, représentante

 

Poursuites d’études
Le bac pro permet de s’insérer dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études, notamment en BTS. L’admission en BTS se fait sur dossier.
Par exemple :
– BTS Négociation et relation client