Bac Pro COMMERCE


Commerce

Ce bac pro forme à la vente, au conseil et à l’animation d’une surface de vente : mise en place d’une signalétique,
d’actions promotionnelles, etc.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client.
C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition
de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
L’élève acquiert des techniques de gestion pour réaliser le réassortiment, préparer les commandes, gérer les stocks…
Il ou elle contribue à la fidélisation de la clientèle.


 

Accès à la formation
En 3 ans. Admission en 2de pro : après la classe de 3e.
En 2 ans. Admission conditionnelle en 1re pro : après un CAP Employé de commerce multi-spécialité.

 

Les qualités requises
– goût du contact et de la communication
– sens de la gestion et de l’organisation
– bonne présentation
– bonne élocution
– autonomie

 

Stages
22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sont prévues sur les trois années du cycle.

 

Débouchés
Dans tout type d’unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente conseil.
Métiers accessibles :
– Employé-e de commerce
– Assistant, assistante de vente
– Vendeuse, vendeur
– Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
– Vendeuse conseillère, vendeur conseiller
– Adjoint, adjointe au responsable de petites unités commerciales…
– Télévendeuse, télévendeur

 

Poursuites d’études
Le bac pro permet de s’insérer dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études, notamment en BTS. L’admission en BTS se fait sur dossier.
Par exemple :
– BTS (brevet de technicien supérieur) Management des unités commerciales
– BTS Négociation et relation client