Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) Option A (Domicile)

Cette formation s’adresse à des élèves qui souhaitent travailler dans le domaine de l’aide à la personne (les nourrissons, les enfants, les personnes en situation de handicap, et les personnes en perte d’autonomie).
Gérer des documents administratifs, assurer l’hygiène de l’environnement de la personne, préparer des repas équilibrés conformes à un régime…
Surveiller l’état de santé des personnes et intervenir en conséquence, participer au contrôle et à la gestion de la qualité.
L’option A “à domicile”est destinée à former des jeunes qui travailleront auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif .
Elle les prépare à accompagner ces personnes en les aidant dans les actes de la vie quotidienne et dans leur vie sociale. Selon la structure qui les emploie, les futurs titulaires du bac pro ASSP peuvent être amenés à encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Ils pourront travailler dans une association, un conseil général, une entreprise, une structure d’accueil et d’hébergement… Ils se destineront à occuper des postes tels que, accompagnant(e) de personnes en situation de handicap, assistant(e) de responsable établissements publics ou privés.

Accès à la formation
En 3 ans. Admission de droit en 2de pro : après la classe de 3e.
En 2 ans. Admission conditionnelle en 1re pro : après un
CAP Petite enfance, un CAP Assistant technique en milieux
familial et collectif, un CAPA Services en milieu rural.

Les qualités requises
Les métiers liés à cette formation nécessite d’être dynamique, autonome et rigoureux, savoir écouter, faire preuve d’empathie,
avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe.
Respecter les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels est impératif.

Stages
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au
lycée. Les stages sont effectués auprès d’enfants, de personnes âgées ainsi que de personnes handicapés.

Débouchés
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

Poursuite d’étude
Cette formation prépare à l’insertion professionnelle. Cependant, une poursuite d’études est possible :
BTS des secteurs de la santé et du social : BTS ESF (économie sociale et familiale) – BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) – Accès concours Santé Social.